En ce début 2020 le jalon majeur de FAI a été franchi avec succès par MICROTEC en ayant livré 265 sous-ensembles complets de « FPM NectarCAM » au CNRS-IRAP pour la première caméra NectarCAM (modèle de qualification).

Les caméras NectarCAM sont placées dans le plan focal de télescopes du futur observatoire Cherenkov Telescope Array (CTA, https://www.cta-observatory.org) dont l’objectif est de répondre à une des grandes questions de l’astrophysique moderne : quels sont les processus qui permettent d’accélérer des particules (noyaux d’atomes ou électrons) à des vitesses proches de celle de la lumière ? Ces particules, appelées rayons cosmiques, sont observées depuis plus d’un siècle et pourtant, leur origine reste encore mal connue. Sur leur site de production, elles émettent des rayonnements de haute énergie (rayons gamma) qui seront observés par les télescopes de CTA avec une précision inégalée pour étudier ces processus d’accélération.

Ce jalon franchi par MICROTEC a ainsi permis la validation complète du process de fabrication, d’assemblage complexe et de test de la caméra intégrant pour chacune d’entre elle 8 cartes électroniques et pas moins de 110 pièces élémentaires à assembler. A travers ce projet, MICROTEC démontre ses capacités industrielles à fournir une prestation « End to End » de production série d’un équipement électronique haute fiabilité.

Illustration © NectarCAM & IRAP/P. Jean